Accueil > Mots-clés > auteurs > Cedrón, Alberto (1937-2007)

Cedrón, Alberto (1937-2007)

Alberto Cedrón.

Sur le site des éditions CMDE (nov. 2020) :

Alberto Cedrón (1937-2007) est né à Buenos Aires. Il est considéré comme un peintre majeur argentin, ainsi qu’un artiste complet : sa recherche plastique touchant tant à la gravure, à la sculpture, qu’à la peinture murale et à la céramique…
Pilier de l’avant-garde des années 1960-1970, il est dans un premier temps, avec ses frères et son père, l’un des membres du fameux « Clan Cedrón ». Cette grande famille encourage en effet le plaisir de la lecture, l’architecture, la musique et le cinéma. Il travaille dès l’enfance dans l’usine de céramique avec son père. Cette famille (qui regroupe notamment le compositeur de tango Juan Tatá Cedrón, fondateur du Cuarteto Cedrón ; un architecte ; un cinéaste…) a partagé de nombreux projets artistiques.
Les contingences historiques et personnelles de l’artiste l’amènent à voyager dans plusieurs pays : France, Italie, États-Unis, Espagne, Brésil, Venezuela, Portugal et Paraguay où il séjourne et laisse une trace sous forme d’œuvres murales, de sculptures et de peintures que l’on retrouve dans de nombreux musées. Au Portugal aussi, où il séjourne 15 ans, l’artiste réalise, pour la fundación Berardo, trois grandes peintures murales en céramique totalisant 450 m².
Malgré la destruction de bon nombre d’œuvres murales de Buenos Aires, il existe toujours, sur la place Roberto Arlt du centre ville de la capitale, des peintures signées Cedrón.
Il s’éteint dans sa ville natale en 2007.

Vers la liste alphabétique ↓



Articles liés au mot-clé

La Racine de l’Ombú

Cedrón, Alberto ; Cortázar, Julio. — La Racine de l’Ombú / trad. de l’espagnol (Argentine) Mathias de Breyne. — Toulouse : CMDE, 2013 [nov.]. — 96 p. : ill. ; 24 cm. — (À l’ombre du maguey).