Accueil > Mots-clés > auteurs > Coatmeur, Hervé (1879-1944)

Coatmeur, Hervé (1879-1944)

Gérard Hervé Coatmeur, dit C. Hervé a créé, sur Brest, une série de journaux, ainsi que le Foyer naturien (85, rue Émile-Zola).

La brochure Les Vrais individualistes indique :

du même auteur : La Philosophie du bonheur (brochure) ; Le Sphinx individualiste (journal irrégulier) ; brochure nouvelle en chantier : "Amour et mirages"

Pour les journaux édités par cet auteur, voir aussi sur le « Bianco : 100 ans de presse anarchiste », notamment les divers avatars du Sphinx de 1913 à 1938 : Le Sphinx individualiste de Brest [puis] Le Sphinx puis L’Écho naturien puis Le Sphinx puis L’Oeuvre naturiste puis Contre le chaos (alias Le Sphinx) puis Le Sphinx d’après guerre puis Le Sphinx naturien puis Le Sphinx de Brest puis Le Sphinx poétique, philosophique et satirique puis Le Sphinx littéraire de Brest.

Voir aussi : https://militants-anarchistes.info/?article909 qui donne pour œuvres : La Philosophie du bonheur, 1912 [1] ; Les Vrais individualistes (et les faux), 1914 ; Le Sphinx de la vie, 1915.

in Dictionnaire des militants anarchistes : COATMEUR, Gérard Hervé “C. HERVE”
Né à Douarnenez (Finistère) le 28 octobre 1879 - mort sous le bombardement de Brest le 8 septembre 1944 - Ouvrier ; docker ; portefaix ; bouquiniste ; forain - Brest (Finistère)

Fils de pêcheur, resté jeune à la charge de sa mère, Hervé Coatmeur, qui demeurait 85 rue Émile Zola, fut condamné à plusieurs reprises (8 fois avant mai 1910, pour rixes, ivresse, voies de faits, port d’arme prohibée…). Après avoir été libéré de ses obligations militaires, il fut remarqué le 2 novembre 1905 à Brest lors d’un meeting de soutien à Victor Pengam exclu de l’arsenal où il préconisa de répondre à la force des autorités par une force aussi grande, ce qui lui avait valu d’être (...)

Au moins 5 revues francophones parues liées à « Coatmeur, Hervé » (voir sur le site Bianco).

[1Brest : Impr. populaire, 1912. 24 p. (IIHS)

Vers la liste alphabétique ↓



Articles liés au mot-clé

Les Vrais individualistes : et les faux

Hervé, C. — Les Vrais individualistes : et les faux. — Brest : Sphinx individualiste, 1914. — 20 p. ; 23 cm.

localisation : a-BnF

En couv., l’auteur est indiqué : « C. Hervé (du Sphinx) ». — Contient : Dédicace. Vers l’idéal : joies et dangers de la lutte. Idoles : Patrie, famille, justice. Sagesse individualiste : Biens, vertu, morale, métaphysique, mensonge, devoirs, prochain, etc. Ceux qui ne sont pas individualistes. Appendice. Liste des « Œuvres individualistes d’Han-Ryner » en 4e de couverture. — Impr. L. Tillet (Brest).


Hervé Coatmeur

Le Bot, Georges — Hervé Coatmeur ; suivi de quelques lettres et poèmes de Coatmeur. — Vieux-Vy-sur-Couesnon : Propagande par la brochure, 2003. — 15 p. ; 21 cm. — (Persona non grata distrox).

localisation : cira (Lausanne)

Texte de 1954.