Accueil > Mots-clés > Cgecaf (groupe éditeur) > Editions turbulentes : Cgécaf 0003

Editions turbulentes : Cgécaf 0003

Les Éditions Turbulentes étaient l’œuvre de Stéphane Kremer (1976-2005). À sa disparition, les brochures sont mises en ligne progressivement par Infokiosques.net.

Le bilan sur http://nem.brassicanigra.org/ :

Hommage à Stéphane Kremer

Stéphane Kremer, Steph K., ou encore Stef. Certain-e-s l’auront connu sous le pseudonyme de « NEM », ou sous l’adresse électronique "nem.diy". Bien d’autres l’auront rencontré par courrier ; par le biais de ses « Éditions Turbulentes » ; à travers sa liste de distribution par correspondance, « Nun Enlitigas Mi » ; pour son engagement auprès des prisonnier-e-s, au sein de l’ABC [1].

Tou-te-s garderont le souvenir d’une personne impliquée personnellement, engagée émotionnellement ; dans ses idées, dans ses relations, dans ses combats. Celles et ceux qui l’ont côtoyé se souviendront de sa chaleur humaine et de la jovialité des moments échangés ; ceux et celles qui ont partagé son quotidien n’oublieront pas son affection généreuse et sa tendresse attentionnée ; ni ses amitiés entières, ni son caractère, à la fois doux et déterminé.

En ce mois d’avril 2005, Stéphane est décédé d’une overdose dans son appartement, à Dijon. Il avait 29 ans. Difficile de commenter une fin si abrupte, imprévisible, sans se perdre en conjectures malheureuses. Qu’il ait vécu la drogue comme possibilité de plaisir assumé, ou qu’une détresse personnelle, politique, l’y ait mené ; rien ne peut altérer l’estime, l’affection, la confiance que beaucoup lui ont porté.

Parce que certain-e-s, empreint-e-s du mépris généralement réservé aux usager-e-s de drogues, croiront pouvoir balayer son absence avec facilité ; parce que rendre hommage à Stéphane implique de retracer la personne qu’il a véritablement été ; parce que les grandes et petites choses qu’il a initiées, les projets qu’il a nourris et imprégnés de sa personnalité, les choix de vie qu’il a défendus et menés donnent sens à sa personne, à son histoire, à ce dans quoi il s’est engagé tout entier… il s’agit ici de les rappeler.

Voilà là l’objet de cet hommage. Évoquer Stéphane dans ce qu’il a été, dans ce pour quoi il a vibré, sans exagération ni complaisance, pour lui qui, souvent réservé, n’aurait pas souhaité focaliser cette attention, et, hostile aux éloges trop accentuées, ne se reconnaîtrait pas dans un tableau excessivement marqué.

Stéphane a fait ses premiers pas dans les mouvements libertaires il y a 10 ans. D’abord inspiré par la mouvance anarcho-punk "do-it-yourself", il est resté toute sa vie passionné de musique indépendante et engagée, tout en se consacrant particulièrement à la diffusion puis à l’édition de textes politiques subversifs. Sa liste de distribution par correspondance « Nun enlitigas mi » (« Maintenant je vais dormir », en espéranto) a vu passer quelques milliers de brochures, de textes et de livres consacrés à l’anarchisme, au féminisme radical, à l’antispécisme, à l’anticarcéral et aux luttes de libération en général ; donné-e-s contre quelques timbres et mots échangés par courrier, distribué-e-s lors de concerts et autres manifestations ; souvent gratuit-e-s, parfois au prix de la photocopie. À cela sont venues s’ajouter les « Éditions Turbulentes », en 1998, s’attachant à nourrir des réflexions par la publication, à valoriser des problématiques méconnues ou dépréciées, souvent jugées secondaires et escamotées, jusque dans les milieux radicaux dans lesquels Stéphane était impliqué.

Végétarien, il refusait de cautionner la mise à mort et la souffrance de milliers d’êtres sensibles, niés dans leurs intérêts les plus élémentaires pour les seuls plaisirs du palais des humains. Antispéciste, il voulait combattre l’oppression basée sur l’appartenance à une espèce, celle-là même qui justifie l’exploitation animale au quotidien. Solidaire des luttes féministes, dont il souhaitait respecter l’autonomie, il était partie prenante de réflexions sur la domination masculine, le sexisme intériorisé, la construction genrée, défendant l’idée que « le personnel est politique ». Antiautoritaire et anticapitaliste, il rejetait l’esclavage du travail salarié, pour s’investir dans des activités désirées plutôt que de « perdre sa vie à la gagner ». Il n’était pas un « militant » pour autant, souhaitant vivre ses idées, sans les considérer comme une activité séparée. Libertaire, il tenait en horreur les prisons, et rêvait de leur destruction. Enfin, parmi les révoltes qui l’ont animé, faut-il citer la lutte contre la « grossophobie » - dictature des normes de beauté, stigmatisation et rejet des gros-se-s -, à laquelle il a consacré de nombreuses lectures & discussions, plusieurs brochures et beaucoup de passion.

Partie prenante du mouvement squat & anarchiste dijonnais, Stéphane aura notamment participé à la vie de l’Espace autogéré des Tanneries ; dessiné et traversé, avec 6 autres personnes, l’expérience du « Pamplemousse », squat politique d’habitation ouvert en octobre 2000 et expulsé un matin de juin 2002 ; soutenu et fréquenté bien d’autres de ces lieux particuliers, contribué à leurs prises de tête, pris part à leurs déchirements comme à leurs meilleurs temps. Il aura participé au réseau ABC (Anarchist Black Cross) de soutien aux prisonnier-e-s, entre autres collectifs, entre autres complicités ; formel-le-s ou non, constitué-e-s au gré des actions, des concerts, de ces fêtes qu’il aimait, et des divers moments d’une certaine nébuleuse libertaire.

La mort de Stéphane est d’abord la disparition d’un être cher ; mais aussi, ensuite, d’un morceau de cette histoire, de ces années, de ces espoirs. À nous de faire en sorte de conserver sa mémoire, et de nourrir ce à quoi lui, nous et d’autres nous sommes si ardemment consacré-e-s.

darkveggy, 2005/04/28

Note : cette évocation, forcément partielle, rend peu compte des deux années passées, lors desquelles j’ai moins connu Stéphane ; d’autres se chargeront peut-être d’en témoigner.

Voir aussi les dernières diffusions par Infokiosques.net.

Brochures éditées par les Éditions Turbulentes :

  • De la grève sauvage à l’autogestion généralisée / Ratgeb (texte) (sept. 1998)
  • Éloge de la paresse affinée / Raoul Vaneigem (sept. 1998)
  • Protestation devant les libertaires du présent et du futur sur les capitulations de 1937 / un « Incontrôlé » de la Colonne de Fer (texte) (sept. 1998)
  • Déclaration devant le Tribunal d’Agen / René Riesel (févr. 1999)
  • Fanatisme / Raoul Vaneigem (févr. 1999)
  • De l’appropriation à l’idée de Nature / Yves Bonnardel (mai 1999)
  • Les Poissons : une sensibilité hors de portée du pêcheur / Joan Dunayer. La Pêche : une vraie boucherie / Yves Bonnardel (mai 1999)
  • La libération des animaux : ce dont il s’agit, ce dont il ne s’agit pas Steve F. Sapontzis (juin 1999)
  • Êtes-vous un homme de votre temps ? / Michel Bounan (aout 1999)
  • Mode d’emploi du détournement / Guy-Ernest Debord & Gil J. Wolman (aout 1999)
  • Théorie de la dérive ; Introduction à une critique de la géographie urbaine / Guy-Ernest Debord (aout 1999)
  • Contre l’oppression des adultes sur les enfants / Catherine Baker. L’Âge de raisonı/ David Olivier (texteS) (sept. 1999)
  • Le Caractère fétiche de la marchandise et son secret / Karl Marx (sept. 1999)
  • Avis aux civilisés relativement à l’autogestion généralisée / Raoul Vaneigem (nov. 1999)
  • L’Organisation des conseils / Anton Pannekoek (nov. 1999)
  • Préliminaires sur sur les conseils et l’organisation conseilliste / René Riesel (nov. 1999)
  • Les Arrière-pensées réactionnaires du sport / Frédéric Baillette (déc. 1999)
  • Pourquoi j’ai cambriolé ; Jacob devant ses juges / Alexandre Jacob (texte) (déc. 1999)
  • Pourquoi j’ai tué / Garnier (déc. 1999)
  • Proudhon, un refoulé sexuel / Daniel Guérin (texte) (déc. 1999)
  • L’« Apologie » de l’anarchiste Nikos Maziotis (2000)
  • Abécédaire de l’anarchiste révolutionnaire / Nestor Makhno (janv. 2000)
  • Comment des êtres humains ont été métamorphosés en hommes et en femmes + Ce qu’il y a de politique dans la contrainte à l’hétérosexualité Alice Schwarzer (janv. 2000)
  • L’Indonésie s’émeut(e) ; L’Indonésie brûle / (janv. 2000)
  • Le Corps construit / Colette Guillaumin (janv. 2000)
  • Mes procès / Louise Michel (janv. 2000)
  • A brief history of the armed struggle of GRAPO in Spain + GRAPO : the resistance that never ends, divers (févr. 2000)
  • Resistance means attack : armed struggled in western Europe (févr. 2000)
  • Seattle 30/11/99, du bon usage de la théorie, divers (texte (févr. 2000)
  • Three into one : the tripple oppression of racism, sexism, and class / Klaus Viehmann (févr. 2000)
  • Road-protests : 4 années de lutte radicale contre la construction routière et la destruction des milieux naturels en Angleterre / Nicolu (mars 2000)
  • Black bloc(s), au singulier ou au pluriel mais de quoi s’agit-il donc ? / Darkveggy (sept. 2000)
  • Doing time with the A.L.F. (mars 2001)
  • Oppression et libération de la grosseur, 1re partie (nov. 2001)
  • Anarchisme et marxisme / Daniel Guérin (juin 2003)
  • Le contexte d’un soulèvement prolétarien / collectif Aufheben (2003)
  • Contribution au programme des conseils modernes de prolétaires… / Jimmy Lallement (2003)
  • Size Acceptance, pour l’acceptation des gros-ses / Txiki (aout 2004)
  • Le racisme, l’écriture et la construction du pouvoir / Audre Lorde (aout 2004)

[1Anarchist Black Cross.

Vers la liste alphabétique ↓



Articles liés au mot-clé

Proudhon, un refoulé sexuel

Guérin, Daniel. — Proudhon, un refoulé sexuel / D. Guérin ; suivi de Adages réactionnaires [citations]. — [Dijon] : Éd. turbulentes, 1999 [déc.]. — 11 p. ; 21 cm.

1re éd. en 1999 (Éd. turbulentes) et rééd. en oct. 2005 en pdf par Brassicanigra.