Accueil > vie du site > Naissance de ce catalogue

Naissance de ce catalogue

mardi 31 mai 2005

Origine

L’idée de ce catalogue, née vers 1992-1993, est le fruit de travaux sur les fonds du CDA (Centre de documentation anarchiste, Paris-Nantes) et du CIRA (Centre international de recherches sur l’anarchisme, Lausanne).

Une première idée était de créer un catalogue général des centres de documentation libertaires ; le projet s’est orienté rapidement vers un autre outil de travail : un catalogue général des éditeurs et des collections [1] œuvres de militants ou concernant les idées libertaires. C’est-à-dire, partir non pas des auteurs, mais d’une source, souvent militante : l’éditeur [2]. Ce site en reconstruction va permettre de revenir partiellement à cette idée en développant la localisation (d’autres fonds pourront être signalés), sans pour cela devenir un catalogue général collectif des fonds anarchistes [3].

Pourquoi

L’histoire des militants, des mouvements, de leurs journaux se tisse peu à peu. Une approche offerte par le Cgécaf est de faciliter les travaux sur l’histoire des écrits anarchistes (les best sellers continuellement réédités, les modes passagères ou cycliques, les constantes dans les préoccupations...) et des éditeurs spécifiquement anarchistes. Des développements biographiques sont envisageables dans cette future version du site, plus « dynamique ».

Comment

Chaque collection ou éditeur référencé fait l’objet d’une fiche très sommaire suivie du recensement des titres. Un maximum de renvois hypertextes est inclus dans ce recensement (éditions précédentes, suivantes...).

Comme souvent dans ce type de travail, nous sommes tentés d’élargir à quelques collections chez des éditeurs généralistes ou à des éditeurs dont l’on peut nier la valeur ou la volonté proprement anarchiste. Les raisons sont spécifiées cas par cas [4].

Notes

[1Sa première utilisation était, paradoxalement, de repérer les « trous », dans les collections et les catalogues.

[2Pour des recherches complémentaires, un site classé par auteurs (tous éditeurs compris) : anarlivres.

[3La base peut servir pour d’autres langues, y compris sur ce site : avis aux amateurs !

[4Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidé et continuent à nous aider dans cette tâche (Claude Delattre, Serge Duc, Marianne Enckell et toute l’équipe du Cira de Lausanne).